Définition ALSH – L’ALSH propose un Accueil de loisirs Sans hébergement aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 17 ans. Anciennement appelé “Centre aéré”, les animateurs accueillent des enfants au sein de ces établissements pendant les périodes hors scolaire : mercredis et vacances scolaires. Les ALSH dépendent des communes et sont payants. Les tarifs sont effectués généralement à la demi-journée et à la journée et dépendent des revenus de chacune des familles.
Créez un espace photos/vidéos RGPD privé : partagez vos animations avec les parents et les familles
Définition ALSH
L’abréviation / définition ALSH signifie Accueil de loisirs sans hébergement. Ces structures mises en place par les communes proposent des activités pendant la journée aux mineurs. Plus connu sous le nom de centre de loisirs, accueil de loisirs ou encore centre aérés, ces structures d’accueil sont organisées pour répondre à l’accueil des enfants en dehors des temps de l’enseignement scolaire.
Ils peuvent également organiser des animations durant ces temps périscolaire, sous la forme d’ALAE qui est la nouvelle appellation des centres de loisirs associés à l’école (CLAE). Les ALSH font partie intégrantes des ACM (Accueils collectif de mineurs). Ils sont définis aux définis aux articles L. 227‑1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles.
De la même manière que les accueils avec hébergement, les centres ALSH sont réglementés par l’État. Ils peuvent être organisés par les communes ou les groupements de communes, et aussi confiés en gestion à des associations, notamment des associations d’éducation populaire.
Au sein de l’ALSH, une équipe qualifiée s’occupe de l’accueil des enfants :
- Présence d’une équipe d’animation qualifiée (directeurs et animateurs)
- Respect d’un taux d’encadrement
- Présence d’un Projet Pédagogique élaboré par l’équipe de chaque ALSH.
En savoir plus sur les ALSH sur le site de la CAF : lire
Créer un espace photos/vidéo sécurisé pour ALSH
La création d’un espace photos et vidéos sécurisé pour un ALSH est très simple et très utile.
Cet espace permet de partager les activités d’un établissement d’accueil pour jeune enfant avec les parents et les familles. Pourquoi choisir une plateforme sécurisée ? Pour protéger le droit à l’image des enfants.
- Sans publicité, sans utilisation des données
- Droit à l’image protégé
- Espace photos et vidéos sécurisé
- Idéal pour les pôles enfance
Pour en savoir plus, il vous suffit de découvrir l’espace de démo ci-dessous :