Centre de loisirs sur Facebook – Voici un nouvel article qui permet d’y voir plus clair à propos du partage de photos de centre de loisirs sur Facebook. En effet, la création d’un page sur le célèbre réseau social est rapide et simple à faire. La direction du centre de loisirs peut ainsi partager des photos et des vidéos avec les familles qui ont un compte sur Facebook. Cependant, ce sont différents problèmes et dangers auxquels sont exposés les enfants mais également les animateurs qui utilisent les réseaux sociaux pour partager avec les parents. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.
Photos de centre de loisirs sur Facebook ?
C’est un grand nombre d’ACM qui utilise les réseaux sociaux pour partager les activités de leur établissement et de leur centre périscolaire.
Qu’il s’agisse d’un centre de loisirs (ALSH), d’un EAJE, d’un ALAE ou encore d’une maison d’accueil spécialisée (MAS), la création d’une page Facebook permet de mettre en avant la qualité de l’accueil proposée aux familles et de partager différentes informations.
Si l’initiative peut être louable, en réalité, l’exposition de mineurs sur les réseaux sociaux engendre un certain nombre de dangers pour la direction ou l’équipe d’animation.
Quels sont les risques ?
Les risques sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook sont connus et nombreux. En effet, lorsqu’un accueil collectif pour mineurs (ACM) ou qu’une collectivité locale souhaite partager des photos des enfants sur les réseaux sociaux, ils font face à de nombreux dangers.
Ce geste en apparence anodin, comme le fait de poster des photos de ses enfants sur Facebook, peut s’avérer dangereux à plus d’un titre. D’abord à cause des prédateurs qui se trouvent de l’autre côté de l’écran, du vol de photo, d’usurpation d’identité et d’utilisation des contenus non contrôlable. Il y a aussi la reconnaissance faciale des visages sur les photos, notamment pour l’identification des personnes. Les dangers de Facebook sont nombreux et désormais bien identifiés.
Lorsqu’on publie des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux, on peut alors considérer que ces contenus tombent alors immédiatement dans le domaine public et qu’on perd tout droit sur ce que l’on a publié.
De nombreux inconvénients
Il faut bien avoir conscience que la publication de photos d’enfants mineurs sur Facebook, Instagram, ou tout autre type de sites accessibles publiquement est un acte non usuel nécessitant l’accord des deux parents.
Certains établissements préviennent ce genre de problème en demandant aux parents de signer une autorisation de diffusion sur les réseaux sociaux. Pour les enfants dont les parents ne seraient pas d’accord, il devient alors compliqué, notamment pour les photos ou les vidéos de groupe, de sélectionner qui pourra se trouver sur les photos ou non.
Demander à un enfant de se mettre sur le côté le temps que l’animateur effectue la photo ou la vidéo peut être mal vécu par l’enfant. Certains animateurs font donc le choisir d’ignorer l’autorisation parentale et pour d’autres, c’est en ajoutant un masquage du visage de l’enfant qu’il contourne cette autorisation.
Attention aux prédateurs sur Facebook
Un autre inconvénient notoire est évident lorsqu’on partage des photos d’un centre de loisirs sur Facebook. Certains parents ont un compte et d’autres non. Diffuser des photos d’un centre de loisirs sur Facebook oblige les parents à s’inscrire sur le réseau social. Les photos peuvent être partagées sans autorisation ou utilisées à des fins malveillantes.
A ce propos, dans un article intitulé « Les dangers et risques des réseaux sociaux pour les jeunes« , le site e-enfance récapitule 10 conseils et règles de sécurité à observer concernant les mineurs sur Facebook. Sur Facebook et les réseaux sociaux en général, on est loin du monde des bisounours.
Ces nombreuses raisons font des réseaux sociaux un mauvais choix lorsqu’il est question de partager des galeries de photos, des vidéos ou des informations utiles avec les parents. La vie privée est non seulement peu ou pas respectée, mais n’importe quel prédateur peut accéder aux photos ou au vidéos, sans aucun contrôle.
La solution de partage sécurisé pour ALSH
S’agissant de partager des photos, des vidéos, des documents et d’avoir un moyen de communication fiable avec les familles, une solution de partage privé pour ALSH et ACM existe ! En quelques secondes, on peut créer son espace ALSH sécurisé, qui ne sera accessible que par les parents par le biais d’une invitation privée et d’un mot de passe personnel.
Proposé par Centre-de-loisirs.com, c’est un système de partage unique au monde, fiable et extrêmement bien pensé pour toutes les collectivités locales, associations et groupement de pôles enfances qui ont envie d’avoir leur blog privé et sécurisé.
Un espace de partage invisible sur Google, totalement privé et vraiment sécurisé permet de pouvoir partager
Accéder à l’espace démo : découvrez notre plateforme pour partager des vidéos en ALSH avec les familles en cliquant ici
Autres recherches à propos de « centre de loisirs sur Facebook »
- Partager des photos de centre de loisirs sur Facebook
- Comment créer un album photo privé sur Facebook
- Quel type d’autorisation pour partage photo sur FB
- Les dangers du partage photos d’enfants sur Facebook
- Création d’un blog photo privé en ALSH
- Blog de centre de loisirs avec mot de passe
- Comment partager des photos en EAJE avec les familles
- Application partage photo sécurisé pour collectivités locales
- Espace photo sécurisé pour municipalités pole enfance
- Moyen de communication sécurisé ALSH avec parents