Âge pour centre aéré – L’âge approprié pour fréquenter un centre de loisirs dépend du développement et de la maturité de l’enfant. En général, la plupart des centres acceptent les enfants dès l’âge de 3 ans, mais c’est aux parents de décider si leur enfant est prêt pour ce type d’environnement. Il existe de nombreux types de centres de loisirs, il est donc important de faire des recherches et de comparer les accueils de loisirs avant d’en choisir un. Vous vous demandez à quel âge votre enfant peut-il venir en centre de loisirs et si les animations seront adaptées à son âge ? Cet article va tenter de répondre à de nombreuses questions d’ordre pratique.
Découvrez l’espace de démo et les fonctionnalités
Le centre de loisirs : le plus près de la maison
Généralement, les familles se contentent de trouver le centre de loisirs le plus proche afin d’éviter de faire des kilomètres pour emmener les enfants le matin et d’aller les rechercher en fin de journée. L’âge pour centre aéré et accueil de loisirs est différents selon l’ALSH.
Certains centres de loisirs s’adressent davantage aux jeunes enfants, tandis que d’autres sont conçus pour les enfants plus âgés. Quel que soit l’âge de votre enfant, il y a forcément un centre de loisirs qui lui convient !
Les jours d’école et pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs est ouvert aux enfants. Les enfants sont pris en charge par des animateurs. Le nombre d’animateurs peut varier en fonction de l’âge des enfants. Mais dans tous les cas, les animateurs sont spécialisés à accueillir des enfants de tout âge et peuvent aussi bien animer des journées avec des tout-petits que des adolescents.
Les centre de loisirs partagent en privé avec les parents
Si vous êtes administrateur d’un centre aéré ou d’un accueil de loisirs (ALSH / CLSH), découvrez sans plus tarder cet très pratique service qui permet de créer un espace de partage sécurisé entre votre établissement et les familles.
Démo d’un blog ALSH sécurisé ci-dessous : partagez des photos et des vidéos de votre centre aéré en toute sécurité avec les parents.
Qui encadre les enfants en centre aéré ?
Le personnel d’encadrement est composé de professionnels qui sont salariés par la commune ou la collectivité locale ou bien de bénévoles qui doivent être âgés d’au moins 17 ans.
Les qualifications les plus fréquentes sont les suivantes : Un certificat d’aptitude, par exemple le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) (certificat d’aptitude aux fonctions de direction) ou le BAFD (certificat d’aptitude aux fonctions de direction).
A lire aussi : Création d’un blog APAJH sécurisé avec accès privé pour les familles
Une qualification certifiée par leur statut d’agent public relevant de l’animation est requis. Le nombre d’animateurs et d’encadrants du centre de loisirs dépend de l’âge des enfants qui sont accueillis mais également du type d’accueil qui est proposé par le centre aéré.
Âge pour centre aéré et conditions d’inscription
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale ou le tuteur inscrivent l’enfant à la mairie pour un centre de loisirs.
C’est la mairie qui va s’occuper de fixer les règles suivantes :
- Conditions de l’inscription de l’enfant ou des enfants (en fonction du lieu de résidence des parents ou de l’un des deux parents, et des activités professionnelles des deux parents, etc.)
- Conditions de l’accueil de l’enfant ou des enfants (lieu d’accueil, horaires de l’accueil, etc.)
Certains centres aérés sont aussi gérés par des associations. L’inscription de votre enfant ou de vos enfants se fait donc directement auprès de l’association. Que le centre de loisirs et centre aéré soit géré par la mairie ou par une association, une participation financière est demandée aux familles.
Calculer son quotient familial
Elle dépendra du (QF) ou des revenus du parent ou du foyer. Le quotient familial est calculé selon les revenus de la famille figurant sur le dernier avis d’imposition sur les revenus. Il est obtenu en divisant la somme des revenus moyens mensuels* par le nombre de parts fiscales = revenus moyens mensuels / nombre de parts fiscales.
Il est donc probable que pour profiter d’un coût restreint de l’accueil (demi-journée ou journée entière), le responsable de l’accueil de loisirs vous demande votre dernier avis d’imposition. Cela n’a rien d’anormal. Si vous ne souhaitez pas communiquer ces informations au centre de loisirs, alors, vous ne pourrez pas bénéficier d’un tarif allégé.
Les locaux du centre de loisirs : quelles obligations ?
Les locaux utilisés pour un centre de loisirs et un centre aéré doivent être conformes aux normes des établissements recevant du public (ERP).
Les locaux se doivent donc de respecter certaines normes d’hygiène en ce qui concerne le service de restauration proposé aux enfants qui sont accueillis. L’annuaire des centres de loisirs indique un certain nombre d’informations comme l’adresse et le téléphone, mais pas forcément l’âge pour centre aéré et les conditions requises. Il vous suffit de contacter le centre aéré le plus proche de chez vous pour obtenir des réponses à vos questions.
Certains centres d’accueils sont conventionnés par la Caf et peuvent donc proposer des tarifs d’accueil amoindris. La Caf proposera une aide financière, modulée en fonction du quotient familial et de la composition de la famille. Cette aide financière permet de réduire la facture par le centre de loisirs, dans la limite des financements que lui attribue la Caf.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre de loisirs, qui doit être conventionné par la Caf pour vous permettre de bénéficier de cette aide.
Pour bénéficier de cette aide financière, il suffit de se présenter au centre de loisirs avec votre attestation de quotient familial du mois de janvier de l’année en cours. Cette attestation est téléchargeable depuis votre espace Caf en cliquant sur “Mon Compte”. N’hésitez pas à visiter le site de la Caf pour en savoir plus à ce sujet.
Autres recherches à propos de “âge pour centre aéré“
- Quel âge pour centre aéré
- Âge pour accueil en centre de loisirs
- Qui encadre les enfants en centre de loisirs
- Informations pratique pour accueil de loisirs
- A partir de quel âge peut-on mètre son enfant dans un centre aéré
- Infos utiles pour centre aéré et les familles
- Aide CAF pour centre aéré
- Comment calculer son quotient familial
- Quel est le montant de l’aide de la CAF pour accueil en centre aéré pour 2 enfants