Comment sécuriser les photos d’activités en ligne ? Quelles sont les règles concernant le droit à l’image en accueil de loisirs ? La diffusion de photos en accueil de loisirs est un sujet délicat. Les parents aiment voir leurs enfants s’épanouir à travers les activités proposées, mais la sécurité et la protection de la vie privée doivent rester une priorité. Le partage de photos en ligne et la création d’un blog photo peut comporter des risques, notamment si elles ne sont pas sécurisées. Cet article vous donnera des solutions techniques pour stocker et partager les photos des activités en ligne de manière sécurisée, afin de protéger les enfants tout en maintenant une bonne communication avec les familles.
Pourquoi la sécurisation des photos en ligne est-elle importante ?
La diffusion de photos en ligne doit respecter plusieurs règles, à commencer par le droit à l’image et la protection des données personnelles.
En effet, des images mal protégées peuvent être récupérées et utilisées sans consentement.
Cela expose les enfants à des risques d’usurpation d’identité ou de diffusion non désirée.
De plus, il est fondamental de garantir aux parents que les photos de leurs enfants ne seront pas visibles par des tiers non autorisés.
En sécurisant le partage et la diffusion des photos mais aussi des vidéos en ligne, vous vous assurez que seules les personnes concernées (les parents, les animateurs et les responsables du centre) auront accès à ces images.
Il est primordial de choisir la bonne plateforme pour diffuser auprès des familles et s’assurer que le service choisi permet d’interdire le téléchargement et aussi le transfert des photos et des vidéos. En effet, cela permet d’éviter que certains parents ne puissent transférer les photos des enfants sur leur réseau social préféré.
A lire aussi : TOP 10 Activités préférées en centre de loisirs
Droit à l’image et intranet de la mairie ?
Si vous souhaitez une solution personnalisée, vous pouvez envisager de mettre en place un intranet ou un espace membre sur le site internet du centre de loisirs.
Les familles ont un identifiant et un mot de passe pour accéder à l’espace sécurisé.
Cela permet de centraliser les photos au même endroit.
La mise en place d’un intranet sur le site de la mairie ou de l’ALSH est bien souvent assez complexe à mettre en oeuvre.
De plus, la plupart des collectivités ne prennent pas le risque de se faire pirater et préfère avoir recours à une plateforme externe, offrant toutes les garanties concernant la publication des galeries de photos et des vidéos.
Voici quelques points à prendre en compte pour un intranet sécurisé :
- Utiliser des systèmes de cryptage pour protéger les connexions (comme le HTTPS).
- Limiter les accès en vérifiant que seuls les parents inscrits peuvent se connecter.
- Changer régulièrement les mots de passe pour plus de sécurité.
- Mettre en place un système de gestion des autorisations pour que seules certaines personnes puissent publier ou modifier les photos.
Un espace membre permet une plus grande maîtrise des données, mais nécessite des compétences techniques pour sa mise en place et sa maintenance.
Créer le blog privé de votre centre de loisirs
Vous l’avez compris, notre service est unique en son genre. Très simple à utiliser pour les animateurs, la direction de l’ASLH comme pour les familles qui vont s’y connecter, la zone de gestion et l’espace privé sont faciles à prendre en main et proposent des fonctionnalités adaptées aux collectivités locales, pôle enfance, accueil collectifs de mineurs et centres de vacances souhaitant partager les activités des enfants au sein de leur établissement.
Pour en savoir plus sur la création d’un blog ALSH sécurisé, il vous suffit de cliquer ici
Notre plateforme permet de protéger le droit à l’image des enfants grâce à un système de partage RGPD avec les familles. Téléchargez notre modèle d’autorisation parentale pour la diffusion des photos en cliquant ici.
Stocker les photos de manière sécurisée
Le stockage des photos doit également respecter certaines règles de sécurité.
En effet, même si vous ne partagez pas immédiatement les photos en ligne, elles doivent être protégées lors de leur stockage.
Le stockage local signifie que les photos sont stockées sur un appareil physique, comme un ordinateur ou un disque dur externe. Cependant, un tel choix ne permet pas de pouvoir partager avec les familles.
Choisir une plateforme de diffusion de photos privée auprès des familles permet de sécuriser le droit à l’image des enfants et des animateurs, tout en partageant les nombreux animations proposées au sein du centre de loisirs ou du camp d’été, lorsqu’il s’agit de vacances parascolaires.
Ce type de stockage est sécurisé si des précautions sont prises pour protéger l’accès aux photos de votre centre de loisirs :
- Chiffrez les dossiers ou les disques durs contenant les photos pour qu’ils ne soient accessibles qu’avec un mot de passe.
- Utilisez des antivirus et des pare-feu pour protéger vos appareils contre d’éventuelles attaques.
- Faites des sauvegardes régulières de vos fichiers pour éviter les pertes de données.
Le principal inconvénient du stockage local est qu’il limite l’accès aux photos à une seule personne ou un seul appareil. Pour partager les photos, vous devrez passer par une plateforme en ligne sécurisée.
Respecter le droit à l’image et la confidentialité
Il est fondamental de toujours demander une autorisation parentale écrite avant de diffuser des photos des enfants. Cette autorisation doit préciser l’usage qui sera fait des images (partage en ligne, impression, diffusion interne, etc.).
Voici quelques points essentiels à inclure dans votre formulaire d’autorisation :
- La plateforme sur laquelle les photos seront publiées (site internet, réseau social, intranet, etc.).
- La durée pendant laquelle les photos seront accessibles.
- La possibilité pour les parents de retirer leur consentement à tout moment.
Sans cette autorisation, il est interdit de publier ou partager des photos d’enfants. Les centres de loisirs doivent également respecter la règlementation générale sur la protection des données (RGPD), qui encadre la manière dont les informations personnelles (dont les photos) sont collectées et utilisées.
Bonnes pratiques pour protéger les photos en ligne
En plus de choisir un service de partage sécurisé comme Centre-de-loisirs.com, voici quelques bonnes pratiques à adopter pour protéger les photos d’activités en ligne :
- Ne pas utiliser les réseaux sociaux publics pour partager les photos. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ne sont pas adaptés au partage sécurisé de photos d’enfants. Même avec des paramètres de confidentialité élevés, les risques de diffusion incontrôlée sont importants.
- Flouter les visages ou prendre des photos de dos pour éviter d’exposer directement les enfants sur les photos. Cela permet de partager des moments d’activités sans pour autant identifier les enfants. Cependant, si vous utilisez une plateforme privée comme Centre-de-loisirs.com, ce type de floutage n’est vraiment pas une obligation puisque seules les familles pourront visionner les photos et les vidéos.
- Limiter le nombre de photos publiées. Il n’est pas nécessaire de publier toutes les photos prises lors d’une activité. Sélectionnez quelques images représentatives et assurez-vous qu’elles respectent la vie privée des enfants.
- Informer les parents sur les moyens de protection mis en place pour sécuriser les photos et les données de leurs enfants. Par exemple, Centre-de-loisirs.com permet d’interdire le téléchargement des photos et des vidéos. Cela permet donc d’éviter totalement la republication sur un autre site. C’est une vraie garantie concernant la protection du droit à l’image des enfants et du personnel de votre établissement.
N’oubliez jamais que la protection du droit à l’image des enfants doit toujours passer avant toute autre considération, même dans le cadre d’une communication avec les familles.
En complément : La loi concernant le droit à l’image des enfants et respect de leur vie privée.
Que dit la loi à propos du droit à l'image en centre de loisirs ?
Le droit à l’image impose aux centres de loisirs de recueillir le consentement préalable des parents pour toute diffusion de photos d'enfants. Cela s'applique notamment lors des activités des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). La création d'un blog sur une plateforme sécurisée, comme centre-de-loisirs.com, offre une alternative idéale aux réseaux sociaux pour partager des moments de vie avec les familles, tout en garantissant la confidentialité et la protection des données. Cette solution permet de garder un contrôle total sur les contenus publiés, répondant ainsi aux exigences légales du droit à l'image.
Faut-il une autorisation parentale de diffusion des photos et des vidéos, même quand on utiliser centre-de-loisirs.com ?
Oui, même en utilisant une plateforme sécurisée comme centre-de-loisirs.com, une autorisation parentale est toujours nécessaire pour diffuser des photos ou des vidéos d'enfants. Le droit à l'image s'applique indépendamment du support utilisé. Les parents ou les tuteurs légaux doivent donner leur consentement écrit pour toute diffusion de l'image de leur enfant, même si la plateforme est sécurisée et réservée à un usage interne. Cela permet de garantir que les droits des enfants et la vie privée sont protégés.
Autres recherches sur “Droit à l’image”
- Diffusion de photo et droit à l’image en centre de loisirs
- Comment protéger le droit à l’image des mineurs ?
- Créer un blog de classe privé ou périscolaire privé
- Comment partager un album photos privé avec les familles
- Que faut il faire pour protéger le droit à l’image des enfants en ALSH ?
- Meilleur service de partage de vidéos sécurisé pour ACM
- Créer un espace photos pour un accueil collectif de mineurs
- Le blog périscolaire avec accès parents
- Pour qui s’adresse un blog ALSH sécurisé ?
- Qui peut publier des photos dans un blog ALSH privé ?